L'interview de Jehanne, cofondatrice d'Anteadote

03/07 2019 Par Maylis S.

Quel est ton parcours?

Depuis que je suis enfant je suis passionnée par la Nature. Ma grand-mère qui vit en Haute Savoie m’enseignait les rudiments des soins par les plantes comme par exemple frotter du plantain sur une piqûre d’ortie pour la soulager. En grandissant cet attrait a perduré. En France, le diplôme d’herboriste n’existe plus. J’ai donc réussi à intégrer la faculté de pharmacie qui enseigne la botanique et la phytothérapie. J’ai ensuite approfondie mes connaissances avec un diplôme universitaire de phytothérapie et aromathérapie.

Comment t’est venue l’idée d’Anteadote?

Pendant mes études, les lendemains de soirées étudiantes étaient plutôt difficiles! J’ai donc commencé à imaginer des mélanges de plantes qui pourraient m’aider. Cette idée est restée en suspens durant la fin de mes études et le début de ma carrière professionnelle. Lorsque ma soeur Maïlys m’a proposé de m’aider à développer mon idée j’ai tout de suite accepté. Nous sommes complémentaires, elle a fait ses études à l’ESC Grenoble et a travaillé plusieurs années pour Guerlain. Nous nous sommes donc naturellement réparti les tâches: elle s’occupe du marketing et moi du développement produit. Bien évidemment nous nous concertons sur les décisions finales.

Quelle est la philosophie d’Anteadote?

En réalité ce n’est pas uniquement la philosophie de la marque mais ma philosophie de vie en général. J’essaye de diminuer mon impact sur la planète. J’essaye de diminuer ma consommation d’énergie : avec mon mari nous faisons pousser nos légumes dans notre potager, nous faisons notre compost et élevons nos poules. Pour Anteadote nous sommes dans une démarche écoresponsable totale: nous ne mettons que des plantes issues de l’agriculture biologique, sourcées auprès de coopératives qui se trouvent toutes en Auvergne Rhône Alpes. Nos infusions sont proposées en vrac et sont emballées dans un sachet en papier transparent compostable, le tout dans une boîte en carton recyclable imprimée chez un imprimeur labélisé imprim’vert, lui aussi en Auvergne Rhône Alpes.  Enfin nous adhérons au 1% pour la planète et soutenons des associations qui s’engagent pour la protection de l’environnement.

Comment élabores-tu les recettes?

Les tisanes que j’élabore ont pour but de soulager les petits maux du quotidien. Mes recettes ne contiennent que des plantes utiles pour l’affection à soulager: pas de plantes présentes uniquement pour la décoration encore moins d’arômes naturels ou artificiels ajoutés. Je sélectionne donc différentes plantes, j’effectue divers dosages puis je fais déguster les différents recettes à mon cousin Pierre-Arthur ,qui est chef cuisinier. C’est lui qui valide les différents dosages, l’équilibre des saveurs  et nous conseille sur les assemblages.

quelle est ta tisane préférée?

Je suis, depuis peu l’heureuse maman d’une petite fille. J’ai donc en ce moment une énorme consommation de Madame est maman! Cela fait 5 mois que j’allaite mon bébé et je trouve cette tisane efficace, contrairement à la plupart des tisanes d’allaitement elle n’a pas un goût d’anis que je n’apprécie pas et les plantes qu’elle contient favorisent l’apaisement et la digestion de bébé.

J’adore également Madame se repose car elle m’aide pendant les période de stress et son goût de lavande est très subtil. Je déguste chacune de mes tisanes en fonction de mes besoins du moment.

 

Haut