La tisane : comment la préparer ? Les conseils de Jehanne.

14/11 2018 Par Jehanne S

Pour débuter notre journal, il nous semblait logique de vous parler de ….la tisane ! Et surtout de vous faire découvrir les différentes techniques de préparation pour profiter au mieux des bienfaits des plantes.

Je vous ferai grâce de sa définition scientifique… Pour faire simple, la tisane est une préparation dans laquelle les actifs des plantes sont transmis à l’eau ( et oui, le thé est une tisane ;-).

Il existe 4 modes de préparation :

  • La macération : Les plantes sont plongées dans une eau à température ambiante pendant une durée de 30 minutes à 4 heures en fonction des plantes et des principes actifs que l’on veut extraire. Cette technique est idéale pour la préparation des racines et des bois car elle permet d’éviter l’amertume des tanins qui sont insolubles à froid, de favoriser une meilleure conservation tout en permettant l’extraction de certains principes actifs.
  • La digestion : Il s’agit de maintenir les plantes dans une eau à une température inférieure à l’ébullition mais supérieure à la température ambiante pendant 1 à 5 heures. On utilise ce procédé pour les racines, les rhizomes et les écorces.
  • La décoction : On plonge les plantes dans une eau maintenue à ébullition pendant 15 à 30 minutes. Cette méthode est à privilégier pour les racines, rhizomes et écorces mais à éviter pour les plantes fragiles (type verveine, lavande , ou autres plantes à huile essentielle)
  • L’infusion : C’est la méthode la plus courante car elle convient à tous les types de plantes. Pour réaliser son infusion il suffit de verser de l’eau bouillante sur les plantes et de laisser refroidir pendant 5 à 15 minutes. NB : Plus on laisse infuser, plus les principes actifs vont se diffuser dans l’eau tout comme les arômes qui peuvent devenir très prononcés. Les temps d’infusion indiqués dans nos conseils de dégustation tiennent compte de cet équilibre efficacité/goût.

Les tisanes présentent de nombreux avantages : La température de préparation proche de l’ébullition (infusion et décoction) garantit une boisson sans contaminants bactériens. De nombreux actifs de plantes sont solubles dans l’eau et rendent ces modes de thérapeutiques efficaces. Enfin boire de la tisane contribue à l’apport liquidien journalier.

Quelle que soit la méthode que vous choisissez, boire une tisane reste un moment cocooning ou vous prenez soin de votre corps et de votre esprit. Alors chauffez, infusez, respirez, buvez !

Haut